L’achat d’une voiture électrique devrait s’accompagner de la mise en place d’un système de recharge pour mieux profiter de son véhicule.
L’installation d’une borne de recharge peut cependant se révéler coûteuse. Entre l’investissement que nécessite l’achat d’une borne de recharge et le loyer mensuel abordable d’une wallbox, le choix est vite fait pour certains automobilistes. Mais est-ce vraiment une bonne option ?
Location de borne de recharge : comment ça marche ?
À l’heure du développement de la mobilité électrique, la borne de recharge est devenue un équipement indispensable pour les automobilistes, si bien que les offres en la matière se diversifient. La borne fait aujourd’hui l’objet de contrat de leasing dans le cadre duquel l’automobiliste loue le matériel qui lui correspond afin de l’utiliser quand il en a besoin en échange du paiement d’un loyer régulier.
Au lieu d’acheter et de faire installer la borne comme dans la plupart des cas, le consommateur signe une convention auprès d’un opérateur réalisant les travaux à ses frais et mettant à disposition de son client une borne prête à l’emploi. En contrepartie, l’utilisateur s’acquitte d’un loyer mensuel correspondant aux caractéristiques de l’appareil. Il est à noter que le client doit payer le loyer indépendamment de sa consommation d’énergie. L’utilisateur devra aussi payer sa facture d’électricité parallèlement à son abonnement auprès de l’opérateur de charge.
Deux formules de location de borne au choix
À l’instar du leasing de voiture, le leasing de borne de recharge offre au client le choix entre deux formules : la location avec option d’achat et la location longue durée. Le principe est le même : le client bénéficie d’une borne installée et mise en service par un opérateur donnée sur une durée de 12 à 60 moins en échange d’un loyer correspondant à l’usage de l’appareil. Les deux types de contrats diffèrent cependant sur un point essentiel : la possibilité de rachat de l’appareil après la période de location. Ceci n’est possible qu’avec un contrat de LOA, car la LLD ne prévoit aucune option d’achat. À la fin de la LOA, le client peut demander à lever son option d’achat et devenir définitivement propriétaire de sa borne moyennant le montant de la valeur résiduelle de l’équipement.
La LLD ne s’accompagne pas d’une option d’achat, mais elle comporte de nombreux aspects intéressants. Elle prévoit par exemple un service d’entretien et de maintenance de la borne de recharge sur toute la durée de la période de location.
Location de borne de recharge, avantages et inconvénients
La location d’une borne de recharge est une option flexible et à prix réduit. Le client bénéficie du modèle de borne de recharge qu’il désire sans devoir effectuer un investissement d’argent conséquent. Il appartient à l’installateur d’assumer la majeure partie des coûts d’achat et d’installation de la borne. Cela fait du leasing de borne de recharge une solution intéressante à court terme pour ceux n’ayant pas les moyens nécessaires pour couvrir l’achat de l’équipement adapté à leur véhicule. L’autre avantage de la location est l’intégration de service d’entretien et de maintenance dans le coût mensuel du contrat.
Cela constitue un avantage supplémentaire, car le client n’a plus à se soucier des dysfonctionnements et des éventuelles pannes. En moyenne, le prix de location d’une borne de recharge est à partir de 40 euros par mois.
Néanmoins, comme tout contrat de leasing, la location de borne de recharge implique un engagement sur la durée. Les offres ont une durée de 12 à 60 mois. La durée de la location a un impact direct sur sa rentabilité. Il est établi que la location n’est rentable que si elle dure moins de 24 mois. À partir de 2 ans, la solution de l’achat devient plus avantageuse. De plus, le leasing ne laisse pas au client le choix de son fournisseur d’électricité. Il sera affilié au même opérateur toute la durée de son contrat, que le fournisseur décide d’augmenter les tarifs ou non.
Est-il plus rentable d’acheter sa borne de recharge ?
L’achat de borne de recharge est l’option la plus répandue. Il consiste à prendre en charge l’achat de la borne électrique, son installation, sa consommation et sa maintenance. L’investissement initial est plus important dans la mesure où il faut acheter l’appareil et payer un professionnel qualifié pour le raccorder à l’installation électrique de la maison. D’ailleurs, les frais relatifs à l’installation varient en fonction du logement ou des installateurs. En moyenne, il faut 1 200 à 1 500 euros pour réaliser les travaux au sein d’une maison individuelle. En comparant les offres disponibles sur le marché, le client a plus de chances de bénéficier de la meilleure prestation. Sur le moyen et long terme, l’achat est l’option la plus avantageuse financièrement. Le client a plusieurs moyens d’amortir rapidement son investissement. Il peut par exemple tabler sur les tarifs réduits de l’électricité durant les heures creuses. Et contrairement à la location, l’achat et la pose d’une borne de recharge ouvrent droit à des subventions et avantages fiscaux.
Aides financières à l’achat et l’installation d’une borne de recharge
En France, l’achat et l’installation d’une borne de recharge ouvrent droit à des aides financières contrairement à la location, ce qui permet aux usagers d’alléger leurs dépenses. La prime ADVENIR financera jusqu’à 50% des frais d’achat et d’installation de l’équipement dans la limite d’un plafond fixé selon le profil du demandeur. Les particuliers vivant en copropriété peuvent obtenir une somme de 960 pour un système de charge individuelle et 1 660 euros pour un système collectif.
Quant aux entreprises, la prise en charge va jusqu’à 30% des dépenses engagées pour les infrastructures ouvertes au public avec un plafond fixé selon la puissance de charge. Les particuliers vivant en maison individuelle ont droit au crédit d’impôt de 300 euros par borne et à la TVA réduite à 5,5% si le logement a été achevé depuis plus de 2 ans. Dans tous les cas, il faut faire appel à un installateur qualifié IRVE pour être éligible aux aides. La conformité de la borne de recharge aux normes est une condition sine qua non à l’obtention de la subvention.
Ajouter un commentaire