En marge de l’autonomie, qui représente un critère de choix prioritaire pour la voiture électrique, le temps de charge pose également question.
Selon la borne de recharge utilisée, la batterie de ce type de véhicule est ravitaillée dans un délai plus ou moins long. Décryptage.
Références de temps de charge sur une wallbox
La wallbox figure parmi les solutions de recharge les plus utilisées par les électromobilistes, lors d’un usage domestique ou pour des besoins professionnels. Branchées sur ce type de dispositif, certaines voitures électriques prennent quelques heures pour recouvrer la plus grande partie de la capacité de leur batterie. D’autres requièrent jusqu’à une demi-journée, voire plus d’une journée entière. Cette grande amplitude de références s’explique par le fait que les constructeurs équipent leur voiture électrique de batterie dont la capacité varie d’un modèle à un autre. Plus celle-ci est élevée, plus il lui faut de temps pour s’approvisionner en électrons.
La puissance de wallbox utilisée et la puissance de charge maximale tolérée par le pack électrique du véhicule viennent moduler ce premier aspect. Un modèle doté d’un pack de 20 kWh est chargé en 3h sur une wallbox de 7 kW là où une voiture électrique propulsée par un bloc de 50 kWh prendra environ 7h. De même, 3h suffisent pour qu’un prototype alimenté par une batterie 60 kWh, branché sur une wallbox 22 kW, recouvre l’essentiel de son autonomie. La même voiture devra rester sous connecteur pendant 16h 15 avant de pouvoir rouler, si elle se ravitaille à une borne de 3,7 kW. Un cycle de charge sur une station délivrant 11 kW de puissance se déroule en 5h45 à 6 h selon la marque.
Quid du temps de charge sur borne rapide ou super-rapide
Des stations de charge délivrant une puissance de 50 kW ou plus sont accessibles sur certaines aires ouvertes à un accès public. La plupart des voitures électriques sont rechargées à 80 % en 20 à 30 minutes sur les bornes de 50 kW. C’est la référence à retenir dans la mesure où la courbe de charge connaît une inflexion significative, lorsque ce seuil de ravitaillement est dépassé. Garder sa voiture branchée sur le dispositif ne présente aucun intérêt. Il y a lieu de retenir, d’un autre côté, que la recharge sur une borne rapide n’est réalisable que sur des modèles dotés de CHAdeMO ou de Combo CCS. Par exemple, la version de Kia e-Soul EV avec une batterie 64 kWh se recharge en 48 minutes sur une borne rapide de 50 kW et celle embarquant un pack de 39 kWh en 29 minutes. La Lexus UX 300 e, équipée d’une batterie de 72,8 kWh est réapprovisionnée en 1h 03.
C’est d’ailleurs la même durée qu’il faut à ce modèle pour récupérer ses électrons même sur une borne ultrarapide de 150 ou de 250 kW. La raison en est que la puissance maximale acceptée par le véhicule est de 50 kW. Autrement, les références acceptant les très hautes puissances des bornes ultrarapides récupèrent souvent leur autonomie en une moyenne de 20 minutes. C’est le cas de la Hyundai Ioniq 5 passant de 0 à 80 % de sa capacité de batterie en 18 minutes, tolérant une puissance de charge jusqu’à 350 kW. La Porsche Taycan Turbo et la Audi e-tron GT, acceptant toutes les deux 270 kW de puissance de charge, sont respectivement ravitaillées en 22 et 25 minutes. Les temps de charge des voitures électriques Tesla sur différents dispositifs permettent de saisir avec plus d’évidence l’importance de la puissance de la station. Les superchargeurs V2 de la marque requinquent en une demi-heure le pack des modèles maison. Le temps d’attente est porté à 15 minutes lorsqu’on se branche à un superchargeur V3. Les deux dispositifs dispensent respectivement un maximum de 150 et de 250 kW.
Temps de charge d’une voiture électrique : quels autres facteurs prendre en compte ?
En dehors des spécifications techniques de sa batterie et de la puissance du dispositif de recharge, différents éléments interviennent dans la durée définitive de la recharge d’une voiture électrique. Les conditions extérieures de température impactent de façon notable le comportement de la batterie et le processus de charge. Lorsque celui-ci est effectué dans les extrêmes supérieurs ou inférieurs de température, il est fréquent de relever un ralentissement. La configuration de la plupart des batteries leur confère une réactivité optimale à l’impulsion de charge sur une plage de températures allant de 20 à 25 °C. À l’extérieur de ce créneau, l’énergie devant être affectée au ravitaillement de la batterie est potentiellement entamée par son refroidissement ou son chauffage.
Recharge de batterie de voiture électrique : quelques précautions pour l’optimiser
Au fil des cycles de recharge et de décharge, la batterie d’une voiture électrique s’use et son temps de charge peut se retrouver altéré. Quelques précautions prises durant et entre chaque opération de recharge permettent de prolonger la durée de vie de l’accessoire. Il faut éviter de laisser sa voiture électrique trop longtemps à l’arrêt : sa batterie s’usera plus facilement si sa charge s’entame automatiquement sans sollicitation mécanique. Mais il n’est pas non plus souhaitable de la laisser descendre en deçà de 20 % et penser à se ravitailler dès que l’on se rapproche de ce seuil. Inversement, procéder à la recharge à 100 % uniquement de façon très occasionnelle.
Une recharge intégrale trop fréquente expose l’accessoire à une altération trop rapide des matériaux actifs intégrés dans son circuit. La question de la recharge quotidienne de la batterie suscite également de fréquentes questions chez les conducteurs de voiture électrique néophytes. La périodicité du processus doit vraiment tenir compte des habitudes de conduite du propriétaire et des solutions de recharge auxquelles il a accès. Pour couvrir des trajets urbains, 2 à 3 ravitaillements par semaine sont largement suffisants. Par ailleurs, les bornes de recharge rapide doivent être utilisées avec parcimonie, uniquement en prévision de longs trajets ou pour un dépannage rapide. Et pour optimiser l’autonomie récupérée à chaque cycle de recharge, penser à activer le mode écoconduite, disponible sur la plupart des modèles de VE du marché actuel.
Ajouter un commentaire