Lors de l’achat d’une borne de recharge, il faut savoir que plus l’appareil est puissant, plus il coûte cher.
Les utilisateurs n’ont pas forcément besoin d’investir dans des Wallbox hyper performantes pour profiter du meilleur confort pendant la recharge, tout dépend de leurs besoins et de leur budget.
À part la puissance, quels sont les autres facteurs influençant le coût d’une borne de recharge ?
Il existe une foule de paramètres influençant le prix d’une borne de recharge. Toutefois, le facteur principal reste la puissance délivrée par l’équipement. La règle est simple : plus la Wallbox est puissante, plus elle coûte cher tout en étant capable de recharger plus vite le véhicule électrique. Cet élément n’est pas le seul à avoir une incidence sur le prix de la borne. On citera les options et fonctionnalités disponibles. Il existe des bornes simples et économiques, autour de 600 euros ne proposant pas de fonctionnalités avancées. Pour avoir des fonctionnalités courantes telles qu’un écran LED, un lecteur de badge ou une connexion Wifi, chaque option ajoutée augmentera le coût.
Pour ceux qui recherchent une borne de dernière génération dotée de fonctionnalités intelligentes comme la programmation de la recharge ou la gestion de la consommation électrique, un budget conséquent atteignant plusieurs dizaines de milliers d’euros est à prévoir. Lorsqu’on achète une borne, le prix peut fluctuer d’une marque à l’autre, même pour un modèle similaire. Trois types de fabricants se partagent le marché, à savoir les marques bien établies dans le secteur de l’équipement électrique comme Schneider, Legrand ou Hager, les constructeurs automobiles ayant créé leur propre gamme comme Tesla ou Mercedes ou les fabricants spécialisés comme Wallbox ou EVBox.
Combien coûte une borne de recharge de 3,7 kW ?
La borne de recharge de 3,7 kW, bien qu’étant parmi les moins puissantes des wallbox, présente des atouts indéniables. Elle offre une fiabilité et une sécurité éprouvées par rapport aux prises classiques la rendant adaptée et populaire parmi les adeptes de la mobilité électrique. Le chargeur de la wallbox 3,7 kW est compatible avec les deux types de prises : le type 1 et le type 2, que l’on trouve sur la plupart des véhicules électriques nécessitant une charge de faible capacité en courant alternatif. En utilisant cette borne, un véhicule électrique peut récupérer une autonomie moyenne de 20 kilomètres par heure de charge. Pour recharger une batterie de 20 kWh complètement, il faudra en moyenne 5h 30. Son coût avoisine les 600 euros, mais peut aller jusqu’à 1200 euros s’il est question de borne à puissance réglable.
Combien coûte une borne de recharge de 7,4 kW ?
La borne de recharge de 7,4 kW est la solution la plus courante pour la recharge domestique des véhicules électriques. Elle peut supporter une intensité jusqu’à 32 ampères (32 A) et peut être raccordée à une alimentation monophasée, ce qui la rend particulièrement populaire auprès des ménages, car la plupart des logements individuels sont équipés en monophasé. Cette borne présente plusieurs avantages clés. D’abord, elle offre une recharge rapide en étant capable de ravitailler une batterie de voiture électrique de 50 kWh en seulement 7 heures par rapport aux 24 heures requises sur une prise domestique standard ou aux 15h 30 sur une prise sécurisée (type Green-up).
De plus, elle permet une programmation de la charge pendant les heures creuses, ce qui garantit des économies potentielles sur la facture d’électricité. Par sa forme compacte, cette borne murale s’intègre facilement dans un garage ou contre un mur et plaît pour son caractère peu encombrant par rapport aux bornes sur pied. Côté prix, il faudra prévoir un budget de 990 € pour une borne avec une distance de câblage de 10 mètres. Pour une wallbox avec 15 mètres de câble, l’investissement s’élève à 1 290 € environ.
Combien coûte une borne de recharge de 11 kW ?
La borne de recharge de 11 kW est la solution de recharge rapide idéale pour les propriétaires de véhicules électriques, car sa puissance lui permet de répondre aux besoins d’une variété de voitures électriques autant celles supportant une charge de 11 kW que celles capables de gérer des niveaux de puissance plus élevés. Cette polyvalence en fait un choix judicieux pour la recharge de plusieurs véhicules de puissances différentes. Une borne de 11 kW offre l’avantage de recharger un véhicule électrique en un temps moyen de 3 à 6 heures, ce qui est particulièrement attrayant.
Elle est également compatible avec les compteurs électriques domestiques, ce qui signifie qu’elle peut être installée dans divers environnements, dans une résidence privée, une entreprise, une copropriété ou une collectivité, sans nécessiter de modification de l’offre énergétique ni de remplacement de compteur. Le coût de l’équipement varie considérablement selon le fabricant et les caractéristiques du modèle avec des prix moyens de 700 à 1 300 euros. Les modèles d’entrée de gamme peuvent sembler économiques, mais il est souvent nécessaire d’acheter des composants supplémentaires comme les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels, pour l’installation.
Combien coûte une borne de recharge de 22 kW ?
La Wallbox de 22 kW est la solution de recharge la plus performante disponible pour une utilisation domestique. Avec une borne 22 kW, la recharge complète d’un véhicule électrique se réalise en seulement 1h30 à 2 heures, ce qui signifie qu’il est rarement nécessaire de se brancher quotidiennement, sauf pour des trajets très courts. Cette borne offre une impressionnante autonomie de 100 km récupérés par heure de charge, ce qui est amplement suffisant pour répondre aux besoins quotidiens tels que les déplacements domicile-travail, l’école, les courses. La principale caractéristique de la borne 22 kW réside dans sa capacité à fournir du courant triphasé trois fois plus rapide que le courant monophasé, ce qui accélère beaucoup le processus de recharge. En outre, cette borne est conçue pour résister aux intempéries, ce qui signifie qu’elle peut être installée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Compte tenu de ses performances et de sa puissance, elle sera plus onéreuse que les autres modèles de Wallbox. Son prix oscille entre 1800 et 2500 euros selon les options intégrées, du pilotage à distance ou du module de gestion dynamique de puissance.
Ajouter un commentaire