L’installation d’une borne de recharge implique un investissement conséquent. Pour faire le bon choix, il faut prendre le temps de bien étudier le marché.
Il existe un large éventail de modèles conçus pour répondre aux besoins des différentes catégories d’usagers. Pour bénéficier de la meilleure borne de recharge, voici quelques conseils pratiques.
1 – Une borne de recharge répondant aux normes IEC
La conception de bornes de recharge en Europe doit respecter la norme IEC 61851. Cette norme traite des exigences mécaniques, électriques, de compatibilité électromagnétique, de performance et de communication des systèmes de recharge des véhicules électriques en modes 3 et 4. L’idée est de rendre l’appareil résistant à un raccordement électrique basse tension, fonctionnel à une altitude de plus de 2 000 m et à une température minimale de -25 °C en extérieure et -5 °C en intérieure. Il est conseillé d’opter pour un appareil conforme à la norme IEC 61851 pour une charge performante et sécurisée.
2 – Bien choisir son fournisseur
Le client peut acheter sa borne de recharge chez le fournisseur de son choix : constructeur automobile, professionnel de l’équipement électrique ou fabricant spécialisé. La borne proposée par le premier constitue souvent un meilleur choix, car elle est parfaitement compatible avec les besoins du véhicule. Il convient de se renseigner sur l’existence d’offres promotionnelles chez les constructeurs. Certains accordent une borne gratuite à l’achat d’un véhicule neuf. Cependant, on peut étudier aussi les différentes offres présentes sur le marché. On y retrouve plusieurs marques universelles reconnues pour la fiabilité et la performance de leurs produits.
3 – Tenir compte de la vitesse de charge souhaitée
La vitesse de charge d’une voiture électrique varie selon la puissance de charge. Celle-ci dépend de trois facteurs : la capacité maximale du véhicule, la puissance disponible sur le réseau électrique local et la puissance maximale de la borne. Si on souhaite optimiser le temps de charge de sa voiture électrique, on choisira la borne la plus puissante adaptée à son véhicule, et à sa puissance d’abonnement électrique. Généralement, les chargeurs embarqués sur les véhicules électriques limitent la charge à 7,4 ou à 11 kW. La borne idéale devra correspondre à ces chiffres. Mais faites attention à la capacité du compteur, car des travaux de mise à niveau électrique coûteraient cher.
4 – Une borne de recharge en fonction de l’emplacement retenu
Un modèle de borne de recharge se choisit selon l’emplacement prévu pour son installation. En intérieur, la question ne se pose pas parce que l’appareil sera protégé des intempéries, de la poussière et des chocs. Mais, en implantant la wallbox sur une façade, le long d’une allée ou sous un carport, il est préférable de commander un équipement étanche et à l’épreuve des chocs. La protection minimale pour une bonne étanchéité correspond à l’indice IP54. En ce qui concerne la résistance, la norme IEC 61851 recommande au minimum un indice IK10.
5 – Des fonctionnalités utiles pour sa borne de recharge
Les bornes de recharge murales présentent des fonctionnalités presque incontournables. C’est le cas de la connectivité, utile pour communiquer avec l’appareil à distance. En utilisant une connexion Wi-fi, Bluetooth, Ethernet ou 4 G, le propriétaire pourra commander sa borne de n’importe où et suivre sa consommation d’énergie en temps réel. La fonction de gestion de l’énergie est intéressante si on souhaite maîtriser sa consommation électrique et éviter les surcharges. Cette fonction offre de nombreuses opportunités, allant de la programmation des heures de charges à l’usage d’énergie solaire en passant par l’équilibrage dynamique de l’énergie.
6 – Borne avec ou sans câble ?
L’achat d’une borne de recharge avec ou sans câble dépend de la préférence du consommateur. Néanmoins, il s’avère plus confortable d’avoir un câble de recharge fixe sur la borne. Il suffit de brancher le véhicule sans s’inquiéter de devoir dérouler un câble de charge lourd et encombrant. En revanche, la borne dotée d’une simple prise est préférable dans un espace public. En laissant les usagers employer leur propre matériel, on prévient l’usure prématurée de l’appareil.
7 – Une wallbox compatible avec son installation électrique
On distingue deux types de bornes de recharge murales : les bornes monophasées et les bornes triphasées. Les premières délivrent une puissance allant de 3,7 à 7,4 kW et ne nécessitent qu’un circuit monophasé, c’est le cas dans la majorité des habitations. Les bornes triphasées offrent une puissance de charge supérieure : de 11 à 22 kW. Mais elles requièrent un courant alternatif triphasé. Pour éviter de passer par des travaux de mise à niveau électrique, la borne monophasée est le choix évident. Si au contraire on veut bénéficier de la plus grande puissance de charge, il faudra revoir l’abonnement électrique.
8 – Choisir une borne de recharge selon son prix
Une décision d’achat dépend souvent du budget qu’on s’est fixé. De ce fait, le prix est également un critère déterminant dans le choix de la meilleure borne de recharge. Il faut compter entre 500 et 2 500 euros pour l’achat de l’équipement, les modèles les plus performants étant les plus chers. À ce montant s’ajoutent les frais d’installation facturés par le professionnel. En moyenne, il faudra payer 1 500 euros pour poser son propre système de recharge. Pour couvrir une partie de l’investissement, les usagers ont droit à des aides financières de différentes natures accordées par les pouvoirs publics.
9 – Vérifier les garanties
En règle générale, une borne de recharge dispose d’une garantie matérielle de 2 ans. Mais pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier ce que cette couverture garantit. Les installateurs qualifiés IRVE proposent aussi des garanties sur leur installation. Le client bénéficiera d’un service complet en cas de panne sans frais supplémentaires.
10 – Comparer les devis de bornes de recharge
La meilleure borne de recharge du marché est celle qui présente un excellent rapport qualité/prix. Il est souvent impossible de dénicher une telle offre sans en comparer plusieurs, d’où l’intérêt du comparateur de bornes de recharge en ligne. Gratuit, sans engagement et simple d’utilisation, l’outil recueille toutes les propositions correspondantes aux attentes du client pour les lui transmettre dans les heures qui suivent sa demande. Il ne lui reste qu’ à sélectionner l’offre lui paraissant la plus avantageuse.
Ajouter un commentaire