Borne de Recharge & Wallbox

Quelles sont les différentes puissances des prises renforcées ?

Il est plus confortable de recharger une voiture électrique à domicile, raison pour laquelle de nombreux automobilistes choisissent cette option.

Parmi les solutions de recharge disponibles figure la prise renforcée, un dispositif sécurisé et abordable. Différentes puissances de charge sont proposées pour répondre aux besoins des acheteurs.

Qu’est-ce qu’une prise renforcée ?

La prise renforcée est une solution de recharge intermédiaire pour véhicule électrique et hybride rechargeable. Plus sécurisée et plus performante qu’une prise domestique classique, elle est néanmoins moins rapide qu’une véritable borne de recharge. Créée en 2014, la prise renforcée a été conçue pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électrifiés voulant recharger leur véhicule à domicile. Elle est préférable à la prise de courant classique, car elle est dotée d’un système de sécurité visant à prévenir la surchauffe. Sa puissance est plus élevée, ce qui induit une vitesse de charge plus rapide.

En effet, la prise renforcée est dotée de matériaux spécifiques améliorant la conductivité de l’anergie. Il faut cependant utiliser un câble de recharge spécifique pour que la puissance maximale soit atteinte. Avec le bon matériel, il est possible de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable de manière optimale. En tant que dispositif de recharge de véhicule électrique, la prise renforcée possède des fonctionnalités intéressantes. Certains modèles se pilotent à distance tandis que d’autres offrent la programmation des sessions de charge, idéal pour profiter des heures creuses.

Quelle est la puissance délivrée par la prise renforcée ?

La prise renforcée est plus performante pour la recharge d’un véhicule électrique par rapport à une prise de courant classique. À titre de comparaison, la puissance délivrée par une prise de courant standard est de 2,3 kW ou 10 A contre 3,2 à 3,7 kW pour une prise renforcée, soit une autonomie de 15 à 20 km récupérée en une heure de recharge. La différence significative, car s’il faut 13 h 41 pour recharger une Renault Zoe de 50 kWh de 20 à 80%, une prise renforcée réalisera la recharge en 8 h 30 à 10 h selon la puissance. Le choix entre une prise renforcée de 3,2 et de 3,7 kW dépendra du modèle du véhicule et des besoins du conducteur. Pour une utilisation quotidienne standard, les deux puissances sont tout aussi adaptées. Le temps de charge prendra entre 8 et 12 h selon la capacité de la batterie du véhicule.

Pourquoi choisir une prise renforcée ?

La prise renforcée séduit les consommateurs pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’une solution de recharge abordable. On peut l’acquérir entre 60 et 150 euros, contrairement à une borne de recharge qui va de 500 à 2 500 euros. Bien que la charge soit plus lente qu’avec une borne, elle est beaucoup plus rapide qu’une prise de courant classique. Sans compter que la prise renforcée offre une sécurité plus élevée. Les dispositifs de protection intégrée à l’appareil réduisent les risques de surchauffe et de surtension. Comme elle a une puissance limitée à 3,7 kW, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel certifié IRVE. Toutefois, pour garantir la sécurité de l’installation il est préférable d’engager un électricien professionnel. Au fil des années, les fabricants ont su perfectionner leur produit, proposant des prises renforcées pilotables à distance par le biais d’un smartphone. Comme avec une borne de recharge, l’utilisateur programme les sessions aux horaires qui lui conviennent.

Installation et utilisation de la prise renforcée

Certains fabricants de prise renforcée mettent à disposition de leurs clients des tutoriels en ligne apprenant l’installation de leur produit. Malgré cela, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour que le chargeur soit complètement sécurisé et performant. Il saura suivre les directives du fabricant à la lettre et poser les dispositifs de précaution qui s’impose. Une fois la prise renforcée installée, l’électricien conseillera son client sur son utilisation. Si l’appareil est sûr, il y a quelques règles à respecter quant à son usage pour limiter les risques de surchauffe et d’incendie. L’une des pratiques à proscrire est de connecter plusieurs rallonges pour atteindre le véhicule. Il convient d’installer la prise renforcée à un endroit facilement accessible, de préférence au niveau du lieu de stationnement habituel de la voiture. Pour rappel, une prise renforcée s’installe à 80 cm de hauteur au moins.

Quel budget pour l’installation d’une prise renforcée ?

La prise renforcée est la solution de recharge la moins chère pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Si son prix d’achat avoisine les 150 euros, les tarifs d’installation varient en fonction de nombreux critères. En général, on doit compter entre 350 et 500 euros pour réaliser les travaux. Mais s’il faut rénover le système électrique du domicile, cela générera des surcoûts. Avant d’installer une prise renforcée, il sera nécessaire de vérifier rigoureusement l’état de l’installation électrique de la maison. Pour garantir des recharges en toute sécurité, celle-ci doit répondre à la norme NF C 15-100. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la poser du dispositif. Il saura réaliser un diagnostic préalable de l’installation et rédiger un devis proche de la réalité.

Quelles différences avec la borne de recharge ?

La borne de recharge est une solution de recharge performante dont la puissance est susceptible d’aller jusqu’à 22 kW. La principale différence entre la borne et la prise renforcée est alors la puissance puisque cette dernière ne peut aller au-delà de 22 kW. L’investissement n’est pas non plus le même. Une prise renforcée ne dépasse pas les 500 euros, installation comprise, alors qu’une wallbox va jusqu’à 2 500 euros lorsque les conditions d’installation sont difficiles. Cela s’explique entre autres par la puissance de la charge, et les fonctionnalités intelligentes intégrées comme le pilotage à distance, la gestion dynamique de la charge et autres. Cependant, la prise renforcée n’est pas considérée par la loi comme un dispositif uniquement dédié à la recharge d’un véhicule électrique. Elle n’est éligible à aucune aide financière en dehors d’une TVA à taux réduit à 10% tandis que la borne de recharge ouvre droit à un crédit d’impôt, à une prime ADVENIR et à des aides locales.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire