En tant que propriétaire d’une Tesla, on est tenté d’acquérir une borne de recharge conçue par le constructeur pour une installation à domicile.
Le Wall Connector Tesla est une bonne option, cependant, il y a d’autres éléments importants à considérer en dehors de la marque. Pour bénéficier d’un système de charge réellement adapté à ses besoins, on doit parfois se tourner vers un modèle de borne universelle.
Wall Connector Gen3 : la borne de recharge dédiée aux modèles Tesla
Lorsqu’on acquiert un modèle Tesla, on est tenté d’acheter une borne Wall Connector Tesla pour la recharge à domicile. Avec un équipement de la même marque, le client est certain de la compatibilité du véhicule avec la borne de recharge. Actuellement dans sa troisième génération, la borne signée Tesla fournit une puissance de charge jusqu’à 2 kW en 32 A. Une telle puissance permet de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en une heure bien que la vitesse de charge réelle dépende de divers facteurs, incluant la capacité maximale de charge du véhicule. Cependant, la capacité de charge de la majorité des Tesla en AC est de 11,5 kW. La borne est conçue pour être installée à l’intérieur ou à l’extérieur grâce à la protection contre l’humidité et les chocs dont elle bénéficie. En matière de fonctionnalités avancées, le Wall Connector bénéficie de la fonction de partage de charge, très utile dans un parc de recharge électrique. Cette fonction est destinée au partage de l’énergie disponible sur le réseau entre plusieurs bornes du même modèle. La borne utilise la connectivité, mais au lieu d’assurer la communication entre l’usager et sa borne de recharge, elle est réservée à la mise à jour du système.
Le Wall Connector est-il autorisé en France ?
Le Wall Connector est le choix évident pour de nombreux conducteurs de modèles Tesla. De plus, la borne de recharge a l’avantage du prix puisqu’il est accessible à partir de 500 euros, hors installation. Il existe toutefois des réglementations à prendre en compte avant d’envisager de mettre en place un Wall Connector Tesla. Le respect de la norme NF C 15-100 fait partie des règles les plus impératives concernant les bornes utilisées en secteur domestique que la borne soit installée en intérieur ou en extérieur. Selon les dispositions de la loi, « les socles de prise et les connecteurs de recharge doivent être équipés d’obturateurs de sécurité. Or, le Wall Connector ne possède pas d’obturateurs. Ainsi, la borne Tesla est en principe non réglementaire. Toutefois, il est possible de sécuriser le système de charge de manière à être en conformité avec la loi. Le professionnel de la borne devra installer une prise électrique interruptible entre la borne Tesla et le tableau électrique. La présence de ce coupe-circuit permettra de rester dans les normes. Pour rappel, toute installation de borne de recharge de plus de 3,7 kW sera obligatoirement prise en charge par un électricien qualifié IRVE. C’est un gage de sécurité, mais aussi d’éligibilité aux aides publiques à la réalisation des travaux.
Modèles Tesla : compatible avec les bornes de recharge universelles
Si le Wall Connector semble être la meilleure solution pour recharger un modèle Tesla, il ne faut pas forcément une borne de recharge spécifique. Comme tout modèle de voiture électrique en vente sur le marché européen, les Tesla peuvent aussi profiter de wallbox universelles conçues par d’autres marques. Un câble de recharge Type 2 est fourni avec chaque modèle Tesla pour permettre la recharge dans des stations de recharge publique de son secteur géographique ou sur une borne murale. L’avantage de la borne de recharge universelle est qu’elle présente de nombreuses options intéressantes en matière de technologie. La connectivité se fait de différentes manières : Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, 4 G et l’utilisateur communique avec le chargeur à distance à travers une application mobile dédiée. Il est possible de démarrer et de suspendre la charge à partir de son smartphone, de programmer les sessions et de suivre la consommation. La gestion dynamique de la charge est proposée par de nombreux modèles de wallbox. Cette fonction est particulièrement intéressante pour la maîtrise de sa consommation d’énergie. Une borne de recharge universelle est l’option la mieux indiquée si on est à la recherche d’un appareil intelligent et pratique.
La puissance de charge adaptée à sa Tesla
À l’instar des modèles de véhicules électriques commercialisés, les Tesla disposent d’un chargeur embarqué limitant leur capacité de charge maximale en courant alternatif (AC). Le Model S bénéficie d’un chargeur de 16,5 kW lui promettant 77 km d’autonomie par heure de recharge et il en est de même pour le Model X. Quant aux Model 3 et Model Y, la capacité de charge maximale est de 11 kW pour récupérer 65 km d’autonomie en une heure de charge. Pour ces derniers modèles, la borne de recharge idéale est de 11 kW. Une wallbox inférieure allongera le temps de charge. Concernant le Model S et le Model X, on peut choisie une wallbox de 11 ou de 22 kW en fonction de ses besoins, la borne de 11 kW étant moins rapide.
Il est important de noter qu’une borne n’atteint sa puissance maximale que lorsqu’elle est correctement alimentée. Un modèle de 11 à 22 kW nécessite un branchement triphasé ainsi qu’une puissance d’abonnement élevée. Il se peut qu’une mise à niveau électrique soit nécessaire si le logement possède une installation électrique triphasée.
Charge rapide d’une Tesla : quelle borne choisir ?
Pour ce qui est de la charge rapide, les conducteurs de Tesla ont accès au réseau de superchargeurs de la marque. Le réseau est actuellement très développé avec des stations sur tous les grands axes routiers et les autoroutes. La puissance de charge va jusqu’à 250 kW, ce qui permet de recharge le véhicule entièrement en 30 minutes. Ce type de borne ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Il suffit de brancher le connecteur à la voiture pour démarrer la session. En revanche, si les bornes rapides tierces sont accessibles aux conducteurs de Tesla, il faut utiliser un adaptateur CCS Combo 2 ou CHADEMO exception faite du Model 3.
Ajouter un commentaire