Grâce à la technologie de la recharge par induction, les automobilistes n’auront plus besoin de brancher leur véhicule électrique par un câble.
Il leur suffira de garer le véhicule au-dessus d’un équipement spécifique pour que la batterie se remplisse. Déjà appliquée aux petits objets électriques du quotidien, la recharge par induction s’étend aux véhicules électriques et promet davantage de praticité.
Qu’est-ce que la recharge par induction ?
La transmission d’électricité par induction ne date pas d’hier. Découverte au cours de la première moitié du 19e siècle, elle trouve déjà application dans de nombreux domaines tels que la santé, l’hygiène et la télécommunication. On peut noter la recharge des smartphones par induction. Il s’agit d’une recharge sans fil reposant sur le principe de l’induction électromagnétique. On crée un champ magnétique en faisant circuler un courant électrique à travers une bobine. Cela entraîne l’apparition d’un nouveau courant électrique au niveau d’une seconde bobine distante se trouvant sur l’appareil rechargé.
Ainsi, il est possible de transférer de l’électricité d’un appareil à l’autre sans qu’il y ait un contact physique. Néanmoins, la recharge par induction dans sa forme actuelle exige que le chargeur et le récepteur soient placés à proximité l’un de l’autre. Dernièrement, la technologie s’est étendue à la mobilité électrique. Rendant le câble de recharge inutile, la technologie ouvre bien des perspectives.
Recharge par induction appliquée aux véhicules électriques
Dans le monde du véhicule électrique, il existe diverses solutions de recharge. Cela va des prises domestiques et des prises renforcées aux bornes de recharge rapides en passant par les wallbox à domicile ou sur le lieu de travail du conducteur. Le système de freinage régénératif permet de réalimenter la batterie durant les phases de freinage et de décélération, toutefois, il ne permet pas de remplir la batterie à 100%. Toujours pour l’usage d’un véhicule électrique plus pratique au quotidien, d’autres technologies sont développées et c’est le cas de la recharge par induction.
Celle-ci permet d’envisager les voitures capables de se recharger sans utiliser de câble. Le courant est envoyé à la voiture par l’intermédiaire d’un équipement spécifique au-dessus duquel le véhicule sera garé. Dès que l’équipement est positionné vis-à-vis du récepteur, la charge démarre automatiquement.
Recharge par induction : comment ça fonctionne ?
On peut assimiler la recharge de la voiture électrique par induction à celle d’un smartphone. L’utilisation d’un câble de recharge n’est plus nécessaire. Le chargeur de véhicule électrique sans fil prend la forme d’une plateforme, un support ou un plateau au-dessus duquel le véhicule à charger sera garé. La recharge se réalise grâce à la capacité du véhicule à recevoir l’onde électromagnétique émise par le chargeur. Pour interpréter cette onde, le véhicule sera équipé de la technologie NFC/CCP servant d’intermédiaire entre les deux appareils.
Au moment de recharger le véhicule, le conducteur devra activer la fonction NFC de sa voiture s’il en est équipé. À l’heure actuelle, le Genesis GV60 électrique est le seul véhicule commercialisé à grande échelle possédant cette fonctionnalité. Une forte proximité entre le véhicule et le chargeur sans fil est nécessaire. Les deux doivent rester immobiles durant la recharge. En cas de mouvement, le cycle est interrompu.
Quels sont les avantages de cette solution de recharge ?
Le confort et la commodité sont les principaux avantages de la recharge par induction d’une voiture électrique. Grâce à elle, on n’a plus besoin de connecteurs physiques. Il suffit de poser l’appareil au-dessus du chargeur pour que la session démarre automatiquement. La charge par induction est une solution pour préserver le système de charge du véhicule. En éliminant le branchement et le débranchement répétés, on réduit l’usure potentielle des connecteurs et prolonge leur durée de vie. Non seulement la recharge sans fil simplifie le processus de recharge, mais elle offre également une meilleure étanchéité. L’absence de port de charge physique protège mieux les appareils contre l’infiltration d’eau et de poussière. Leur résistance aux éléments extérieurs en sera améliorée.
L’aspect esthétique de la recharge par induction n’est pas négligeable. Sans la contrainte de la charge par câble, les concepteurs ont la possibilité de créer un design plus épuré.
Quelles sont ses limites ?
La recharge sans fil présente quelques limites qu’il convient de considérer si on veut profiter au mieux de la technologie. Ce qu’il faut comprendre avant tout c’est que son efficacité énergétique est légèrement inférieure à celle de la charge par câble. La raison en est qu’une petite quantité d’énergie est perdue sous forme de chaleur au cours du processus de charge. Comme la voiture doit se placer directement sur le chargeur sans fil, cette solution de recharge peut présenter une contrainte pour certains utilisateurs. Autre contrainte de la charge sans fil : la vitesse de recharge est plus lente par rapport à la charge par câble. Pour éviter que le temps de charge s’allonge, il convient de ne pas utiliser le véhicule pendant la session. On a observé que ce type de charge provoquait une chaleur plus élevée au cours de l’utilisation. Si la chaleur reste généralement à des niveaux acceptables, une température trop forte est susceptible d’impacter la performance de la batterie sur le long terme. En termes de coût, le chargeur sans fil est plus coûteux que la borne traditionnelle.
L’avenir de la recharge d’une voiture par induction
La recharge par induction de la voiture électrique n’a pas encore fini sa progression qu’on songe déjà à son prochain stade. En réalité, l’avenir de cette solution de recharge ne se jouera pas vraiment à domicile ou auprès d’une station de recharge, mais directement sur la route. C’est ce que les ingénieurs appellent la recharge par induction dynamique. L’idée est de permettre la recharge des voitures électriques pendant qu’elles roulent. C’est le bitume qui fera office de plaque à induction puisque les bobines de recharge seront intégrées à la route. La voiture qui passe va capter le champ magnétique et gagner en autonomie. Ce projet permettra de s’affranchir définitivement des contraintes des arrêts recharge au cours des longs trajets. Pour mettre cette technique en place, il faudra repenser l’ensemble du réseau routier, ce qui constitue un très gros investissement.
Ajouter un commentaire