Avec la croissance de l’utilisation des véhicules électriques en entreprise, de nombreux professionnels choisissent de mettre en place leur propre infrastructure de recharge.
Qu’il s’agisse de bornes de recharge destinées à la flotte, aux véhicules des employés ou aux visiteurs, beaucoup de marques proposent des modèles permettant d’assurer la recharge des véhicules en entreprise. Il est possible de bénéficier de certaines aides à la réalisation des travaux.
Professionnels : pourquoi installer une borne de recharge ?
La loi sur la transition énergétique donne une nouvelle impulsion au marché des véhicules électriques. Une part non négligeable des ventes de véhicules neufs est actuellement attribuée à la mobilité électrique et cela concerne toutes les catégories d’usagers : particuliers ou professionnels. Les entreprises sont particulièrement avantagées par cette nouvelle forme de mobilité parce qu’elles peuvent réduire leurs charges d’exploitation grâce au coût de l’électricité moins cher que le prix du carburant et grâce aussi à l’exonération fiscale liée à l’utilisation de véhicules à faible émission.
Pour optimiser la recharge de leurs véhicules électriques, il ne reste plus à ces professionnels qu’à faire installer des bornes de recharge au sein de leur établissement. Une infrastructure de recharge électrique dans une entreprise attire une nouvelle clientèle ayant des voitures électriques et souhaitant bénéficier d’une solution de recharge ponctuelle. C’est particulièrement valable pour les hôtels, les restaurants et les différents locaux commerciaux. L’installation de bornes en entreprise est aussi une manière de motiver les collaborateurs possédant des véhicules électriques. Mais par-dessus tout, les bornes de recharge en entreprise sont un moyen pour celle-ci de s’acquitter de sa responsabilité environnementale.
Quelle puissance de borne de recharge pour un professionnel ?
En matière de recharge de voiture électrique, la règle est simple : plus la puissance est élevée, plus la charge est rapide. Les bornes de recharge proposées sur le marché offrent une puissance de 3,7 à 22 kW en courant alternatif et à partir de 50 kW en courant continu. Cependant, à la différence des particuliers, les professionnels ne sont pas tout à fait libres de choisir la puissance de borne adaptée à leurs besoins. En effet, le décret de 2016 définit une puissance minimum pour les bornes de recharge en entreprise et elle est de 22 kW. L’infrastructure devra alors proposer des points de charge de 22 kW ou plus pour être en conformité avec la réglementation. La seule exception admise concerne les bornes alimentées par un système de production d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire ou éolienne. Dans ce cas, la puissance minimale est de 7,4 kW. C’est la raison pour laquelle certains professionnels font le choix d’installer des panneaux photovoltaïques couplés à leurs bornes de recharge.
Quel est le temps de charge avec une borne professionnelle ?
Le temps de recharge d’un véhicule électrique est lié à deux choses : la puissance de la borne utilisée et la capacité de charge maximale du véhicule. En moyenne, une borne de recharge de 22 kW permet de récupérer entre 100 et 120 km d’autonomie par heure. Mais cela n’est possible qu’avec un modèle acceptant au moins 22 kW de puissance de charge en courant alternatif (AC). Si le chargeur embarqué sur le véhicule est inférieur à 22 kW, la puissance de charge sera bridée et le temps de branchement s’allonge. Il en est de même pour une borne en courant continu (DC).
Si l’infrastructure fournit 100 kW et que le véhicule n’accepte que 50 kW, celui-ci ne se chargera pas au-delà de 50 kW. Entre une wallbox AC et une borne DC, le choix dépendra des besoins de l’entreprise et des habitudes des utilisateurs. Si les usagers restent suffisamment longtemps au sein de l’établissement pour avoir le temps de recharger leur véhicule comme c’est le cas dans un hôtel, la borne AC est une excellente option. En revanche, pour les enseignes où les visiteurs ne font que passer, la borne DC est préférable. Certains appareils permettent de récupérer jusqu’à 80% de leur batterie en une demi-heure.
Quelles fonctionnalités pour une borne de recharge d’entreprise ?
Lorsqu’on décide d’installer des bornes de recharge, il convient de prendre en compte les fonctionnalités proposées par les fabricants. Les professionnels font souvent le choix des modèles avec des fonctionnalités intelligentes pour faciliter la gestion de l’infrastructure. Un modèle doté d’un logiciel de suivi et de maintenance permet de suivre les données de charge en temps réel et de contrôler le parc à distance. Si on envisage de vendre la prestation de recharge, un module de facturation est essentiel. L’utilisation d’un gestionnaire d’énergie intelligente est conseillée pour une répartition équitable de l’énergie entre les véhicules en charge et pour prévenir les surcharges sur le réseau local.
Cette fonction aide l’opérateur à planifier la recharge de la flotte auto d’entreprise à des moments où le prix de l’électricité est moins cher ou à faire coïncider les sessions avec la production des panneaux solaires. Afin de limiter l’accès aux bornes de recharge, il faut opter pour un appareil avec un système de verrouillage. De cette manière, seuls les utilisateurs autorisés pourront se servir des bornes. L’interopérabilité des bornes de recharge est obligatoire lorsque celles-ci sont ouvertes au public. Ainsi, l’usager pourra payer sa recharge sans avoir besoin de s’abonner auprès d’un réseau.
Quelles sont les aides à la borne de recharge pour professionnel ?
Une entreprise souhaitant installer un ou plusieurs points de recharge pour réaliser des économies grâce à la mobilité électrique peut bénéficier de la prime ADVENIR. Cependant, tous les types d’infrastructures ne sont pas éligibles. Depuis 2013, seules les bornes de recharge d’entreprise ouvertes au public bénéficient de la subvention ADVENIR à hauteur de 30% du montant total des travaux. Le plafond de l’aide est fixé entre 1 000 et 9 000 euros par point de recharge suivant sa puissance. En revanche, les entreprises des services de l’automobile, de la location de véhicules courte durée restent éligibles à la prime ADVENIR pour les bornes dédiées à la flotte et aux salariés. Le taux de l’aide va de 20 à 25% avec un plafond de 600 à 1 100 euros selon le type de service.
Ajouter un commentaire