À mesure que nombreux conducteurs optent pour les véhicules électriques, la question de la recharge demeure essentielle.
Bien que la recharge à domicile reste l’option la plus courante, l’accès à un réseau de recharge public de qualité pour des déplacements occasionnels revêt également de l’importance. Les abonnements de recharge deviennent une solution valable permettant aux automobilistes de recharger leur véhicule auprès de différentes stations publiques moyennant un tarif mensuel fixe.
Qu’est-ce qu’un abonnement par carte de recharge ?
Les bornes de recharge publiques pour véhicules électriques jouent un rôle essentiel en offrant aux automobilistes une solution de recharge pratique et accessible partout. Bien que les véhicules électriques les plus performants aient aujourd’hui une autonomie dépassant les 500 kilomètres, la plupart d’entre eux se cantonnent à 250 à 350 kilomètres. Par conséquent, la possibilité de trouver un point de recharge sur le parcours, de préférence rapide et économique, est très importante. Dans cette optique, la carte de recharge pour voiture électrique se présente comme une solution indispensable. Plutôt que d’utiliser un moyen de paiement traditionnel tel qu’une carte bancaire, cette carte offre plusieurs avantages. Elle permet aux utilisateurs de bénéficier de tarifs plus avantageux, d’une simplicité d’utilisation et d’une intercompatibilité entre les différents réseaux de stations de recharge.
Les différents types de cartes de recharge ?
Sur le marché, il existe une grande variété de cartes de recharge. Elles se distinguent principalement en fonction de leur champ d’utilisation. Les zones géographiques compatibles dépendent de la carte utilisée. Certaines fonctionnent jusqu’à l’international tandis que d’autres se limitent à un rayon local ou régional. Il en existe d’autres qui combinent les deux et demeurent rudement pratiques. Le prix constitue un autre point de différenciation des cartes de recharge. Certaines d’entre elles sont gratuites et l’utilisateur ne paie que les recharges qu’il effectue et d’autres sont payantes tout en s’accompagnant de services supplémentaires tels que les assurances et les prix préférentiels.
Ces cartes d’abonnement vont aussi se différencier selon la nature de l’opérateur. En général, trois catégories de spécialistes se partagent le marché : les opérateurs des réseaux des stations de recharge, les opérateurs spécialisés et les constructeurs automobiles. Étant donné la grande diversité de cartes et d’opérateurs, il est conseillé d’opter pour plusieurs abonnements pour avoir la possibilité de recharger partout et éviter les problèmes de compatibilité.
Comment choisir son abonnement ?
Le choix d’une carte de recharge électrique s’avère essentiel pour les utilisateurs de véhicules électriques. Plusieurs critères importants sont à prendre en considération pour bien choisir, à commencer par l’accessibilité à plusieurs réseaux. L’objectif est de profiter d’un accès étendu à un maximum de points de recharge pour faciliter le processus de recharge et éviter d’avoir beaucoup trop de cartes de recharge électrique sur soi. Plusieurs opérateurs mettent à disposition ce service notamment Fastned, Ionity, Tesla, Total Energies, Electra, Stations-E, Allego, Engie. La tarification reste aussi un critère considérable. Les réseaux de recharge étant nombreux, les prix varient considérablement d’un opérateur à un autre. Ils sont appliqués de manière différente en fonction de la puissance délivrée, du tarif par kilowattheure, à la minute, d’une combinaison de ces deux méthodes ou d’un forfait. L’utilisateur devra aussi faire sa sélection entre abonnement annuel ou à l’acte. Le choix dépendra de la fréquence de recharge.
Il convient de noter qu’à chaque acte de recharge, une commission est généralement facturée en plus du coût de l’énergie et cette commission peut varier d’un opérateur à l’autre. Il est également recommandé de choisir un opérateur de carte de recharge électrique qui propose un système de géolocalisation pour repérer facilement les points de recharge acceptant la carte. Les déplacements seront ainsi plus fluides et sereins puisque le conducteur est sûr d’accéder à toutes les bornes dont il a besoin. La simplicité du paiement est un autre élément à ne pas négliger. Pour éviter de devoir s’identifier à chaque acte de charge, certaines cartes permettent une identification automatique en passant simplement la carte sur le lecteur RFID. Les informations de paiement étant enregistrées sur l’espace client, ce système permet de gagner du temps à chaque utilisation d’une borne de recharge.
Quelles sont les meilleures cartes de recharge ?
La carte Chargemap fait partie des plus incontournables aujourd’hui en comptant 100 000 utilisateurs et plus de 8000 bornes en France. Véritable référence chez les électromobilistes, elle répertorie également plus de 270 000 points de recharge en Europe et est compatible avec plus de 150 000 d’entre eux grâce au Chargemap Pass. De plus, l’entreprise a récemment ajouté deux nouvelles fonctionnalités notamment un planificateur d’itinéraire permettant aux utilisateurs de prévoir les arrêts de recharge en fonction des paramètres de leur véhicule. Une deuxième fonctionnalité, appelée Chargemap Business, s’adresse aux entreprises et permet la gestion de cartes pour plusieurs utilisateurs via une nouvelle plateforme. Son coût est de 19,90 euros. La carte de recharge Fulli, anciennement connue sous le nom de KiwhiPass, est également largement utilisée en France et dispose de plus de 200 000 points de charge en Europe.
Bien qu’elle offre une compatibilité légèrement moindre que la carte Chargemap Pass, elle propose des tarifs attractifs. Les utilisateurs ont le choix entre une carte achetée à 19 euros avec des frais d’utilisation de 70 centimes par charge ou une carte à 24 euros par an avec des charges facturées à 35 centimes. De son côté, Fastned est l’un des réseaux de recharge électrique les plus rapides d’Europe. Il se distingue par sa grande compatibilité puisqu’il accepte plus de 50 cartes de recharge différentes. Fastned ne propose pas de cartes de recharge en tant que telles, mais les utilisateurs peuvent créer un compte et s’abonner à un plan « Gold Member » pour bénéficier de tarifs préférentiels. La structure tarifaire de Fastned est simple et se décompose en deux types. Le premier qui est destiné à ceux qui n’ont pas souscrit au compte payant coûte 0,59 euro par kWh tandis que le tarif préférentiel abaisse le prix à 0,45 euro le kWh. Pour accéder à ce tarif avantageux, il est nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel au coût de 11,99 euros.
Ajouter un commentaire