Borne de Recharge & Wallbox

Comment faire des économies sur la recharge de sa voiture électrique ?

Dans le contexte actuel de l’inflation, faire des économies est devenu une priorité pour la majorité des ménages.

Tous les postes de dépenses sont concernés, y compris celui du transport. Le budget alloué à la recharge de la voiture électrique est impacté par la hausse du prix de l’électricité. Afin de réduire ses dépenses, il existe quelques astuces à adopter afin de recharger sa voiture au prix le plus bas.

Profiter des points de recharge gratuits

L’astuce la plus évidente pour réduire le coût de la recharge de sa voiture électrique est d’avoir recours aux bornes de recharge gratuites. Elles permettent de remplir la batterie de sa voiture sans dépenser un centime. On retrouve ce type de borne de recharge dans de nombreux endroits : dans les hôtels et les restaurants, les parkings de supermarchés et de centres commerciaux ou sur le lieu de travail selon les services proposés par l’employeur.

Les collectivités territoriales mettent souvent à disposition des usagers des bornes gratuites en voirie. Il ne faut pas hésiter à parcourir les lieux publics à la recherche du bon plan recharge. Pour éviter de perdre du temps dans des recherches interminables, utilisez l’application Chargemap. Cet outil est très pratique lorsqu’il faut identifier des stations de recharge en libre accès dans son secteur géographique. Par ailleurs, les propriétaires de modèles Tesla sortis avant 2018 ont toujours accès à la recharge gratuite auprès des superchargeurs déployés par la marque sur tout le territoire européen.

Comparer les abonnements de recharge sur les bornes publiques

Les tarifs de recharge sur les bornes publiques varient selon les moyens de paiement. Si on veut réaliser des économies sur son budget recharge, il faut comparer les différents moyens de paiement disponibles. On peut constater une différence de prix jusqu’à plusieurs dizaines de centimes entre les types de règlement. Si le client souscrit un abonnement auprès de l’opérateur de charge, le tarif ira de 0,50 centime à 1 euro les 5 minutes de charge. En revanche, un paiement sur le site internet ou le smartphone augmente le prix à 1,30 euro les 5 minutes.
La carte multiréseaux permet au conducteur d’accéder à chaque réseau de charge sans accumuler différentes cartes.

Cependant, le prix de la recharge pour 5 minutes avec cette carte est de 1,32 euro. L’option la plus chère reste le paiement par carte prépayée. Le prix moyen est de 20 euros pour 2 sessions de 30 minutes, soit 1,66 euro pour les 5 minutes. Il faut savoir que certains opérateurs pratiquent des tarifs plus avantageux pendant la nuit. Entre 22 h et 7 h, le coût est trois fois moins cher.

Installer sa propre borne de recharge domestique

L’installation de sa propre borne de recharge à domicile est une autre alternative possible pour réduire son budget recharge. La wallbox domestique évitera au conducteur les frais liés à la recharge sur une borne publique. Une fois l’appareil en place, il aura seulement à régler le coût de l’électricité consommée. Pour en profiter, il faut faire appel à un technicien qualifié IRVE qui réalisera un diagnostic de l’installation électrique en place pour déterminer la faisabilité de l’opération et d’identifier la solution de recharge adaptée. L’installation d’une borne requiert un budget plus ou moins élevé, mais il est compensé par différentes aides financières. En moyenne, l’investissement est amorti au bout de 2 ans d’utilisation. Grâce à l’option de programmation des recharges, la wallbox à domicile permet de diviser par 2 le coût de la recharge publique durant les heures creuses.

Produire sa propre électricité

Avec l’inflation, le coût de l’électricité est amené à augmenter progressivement dans le futur. Pour s’affranchir de cette hausse, les propriétaires de véhicules électriques ont la possibilité de produire leur propre électricité en mettant en place des panneaux photovoltaïques à domicile. Le dispositif de production d’énergie solaire permet de faire des économies sur ses dépenses en énergie et aura une influence sur le coût investi dans la borne domestique. L’autonomie énergétique comporte plusieurs avantages. Il est possible de revendre le surplus d’énergie au réseau et constituer une nouvelle source de revenus. De plus, il existe des aides publiques destinées à couvrir une partie des coûts. Toutes les bornes de recharge ne sont pas compatibles avec les panneaux solaires. Une wallbox solaire est nécessaire si on veut alimenter sa voiture à l’énergie verte.

Optimiser l’autonomie de sa voiture électrique

La réduction de son budget recharge passe par de nouvelles habitudes de conduite. L’idée est d’optimiser l’autonomie de la voiture de manière à espacer ses sessions de recharge. L’écoconduite est une technique ayant largement fait ses preuves auprès des conducteurs de véhicules électriques. L’écoconduite consiste à adopter une conduite plus souple en anticipant le trafic. On évitera les accélérations et les freinages brusques et on favorisera l’usage du système de freinage régénératif en levant le pied de l’accélérateur. En ville, enclenchez le mode Eco qui bridera la puissance du moteur et désactivera les fonctions non essentielles consommant de l’énergie. L’aérodynamisme a un impact direct sur la consommation énergétique de la voiture. Avant de prendre la route, il convient de vérifier la pression des pneus et l’existence de charges supplémentaires susceptibles d’augmenter le poids de la voiture.

Préserver la capacité de stockage de sa batterie

La capacité de stockage d’une batterie de voiture électrique s’étiole au fil de l’utilisation. Sa durée de vie est exprimée en cycles de recharge compris entre 1 000 et 1 500, soit une durée de 8 à 10 ans. Cependant, de mauvaises habitudes peuvent accélérer son vieillissement. Une fois qu’elle est endommagée, elle n’offrira plus son autonomie maximale. L’utilisateur sera alors obligé de recharger sa voiture plus fréquemment qu’au début, ce qui a pour effet d’augmenter les dépenses de recharge. Pour éviter d’en arriver là, il faut préserver la santé de sa batterie en adoptant les bonnes pratiques. Il faut respecter une fenêtre de charge de 20 à 80% : cela implique de ne pas descendre en dessous de 20% et de ne pas aller au-delà de 80% lors de la charge. Privilégiez les bornes de type wallbox plutôt que les bornes publiques rapides.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire